F.A.Q
Liste de questions / réponses concernant le Master MINNO
Le master Management de l’Innovation a pour volonté de former seize étudiant(e)s aux méthodes de conception innovantes et aux enjeux de l’innovation dans un monde en constante évolution. Pour cela, PSL a réuni les savoir-faire complémentaires de l’Université Paris Dauphine-PSL et de Mines Paris-PSL afin de constituer un programme exigeant nous permettant d’obtenir de solides compétences sur un nombre important de sujets très divers.
Voici une vidéo de présentation détaillée du M1 :
https://www.youtube.com/watch?v=VfX9pS_dHdU
Lien vers la plaquette détaillée du Master :
https://dauphine.psl.eu/fileadmin/mediatheque/formations/masters/2-plaquettes/management-innovation/plaquette-master-management-innovation-dauphine.pdf
Le Master Management de l’Innovation est co-porté par l’Université Paris Dauphine-PSL et Mines Paris-PSL, notre programme comporte donc des cours de ces deux institutions.
Voici le programme complet de l’année 2022-2023 :
Premier semestre | Deuxième semestre | |
Université Paris Dauphine-PSL | – Data mining, intelligence artificielle et ateliers makers – Droit de l’innovation – Épistémologie, méthodes et mémoire de recherche – Histoire du management – Management de la conception innovante (pour moitié aux Mines) – Systèmes d’informations et gestion des connaissances | – Comptabilité environnementale – Système de production et logistique – RSE – Sociologie de l’innovation – Matérialisation et prototypage |
Mines Paris-PSL | – Semaine Régimes de conception – Fondamentaux du design industriel (pour moitié au deuxième semestre) – GRH de l’innovation industrielle – Learning expedition – Management de la conception innovante (pour moitié à Dauphine) – Épistémologie, méthodes et mémoire de recherche (pour moitié) – Micro-économie de la conception – Recherche opérationnelle – Statistiques inférentielles | – Histoire de l’inventeur – Enjeux des sciences et techniques – Fondamentaux du design industriel (pour moitié au premier semestre) |
Autres | – PSL Week (voir “Qu’est-ce que la PSL Week ?) ou Anglais | – PSL Week – Mémoire |
Les cours sont répartis équitablement sur l’année entre les deux institutions, cependant notre emploi du temps n’est pas fixe, et il nous arrive de passer une semaine entière, voire plusieurs, dans un seul des deux établissements. Pour plus d’informations, voir “Quels sont les enseignements ?”.
La première année de master Management de l’Innovation se termine par une année de césure, obligatoire avant d’intégrer le M2 Management de la Technologie et de l’Innovation (MTI).
Les débouchés sont extrêmement variés. De nombreux et nombreuses ancien(ne)s étudiant(e)s se dirigent vers la gestion de projets ou produits innovants en entreprise dans tous les domaines, dans les institutions de financement ou de supports aux entreprises innovantes (BPI, venture cap, incubateurs et accélérateurs de start-up), dans les métiers du conseil (en innovation, environnement et RSE principalement) d’autres décident de créer (ou de reprendre) une entreprise, ou bien de continuer leur cursus en thèse.
Les deux PSL Weeks sont des semaines durant lesquelles nous avons l’opportunité d’aller suivre une UE condensée sur une semaine dans un autre établissement de PSL (Ecole nationale supérieure, Chimie Paris-PSL, le Conservatoire supérieur d’art dramatique, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, le Collège de France…) mais également à Mines Paris-PSL et à l’Université Paris Dauphine-PSL si nous le souhaitons.
Ces cours réunissent des étudiant(e)s venant de tous les établissements de PSL et nous permettent de personnaliser notre cursus, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer d’autres étudiant(e)s avec qui nous partageons un intérêt.
La plupart des UE sont validées par un rendu final, le plus souvent par groupe de quatre (un dossier à constituer, un exposé ou un projet). Quelques matières sont quant à elles validées grâce à un examen final, ou bien une combinaison des deux.
Les travaux sont plutôt de groupe, seules quelques matières nous demandent un travail individuel (examen écrit ou dossier individuel). Cela nous permet d’apprendre à travailler en collectif avec des personnes ayant des personnalités, des compétences et des méthodes de travail différentes des nôtres, comme dans notre future vie professionnelle.
Nous avons cours de mi-septembre à fin mars, avec une semaine de vacances pour la Toussaint, deux semaines pour Noël et une semaine pour les vacances d’hiver. Nous avons plus de cours au premier semestre ; durant cette période nous pouvons avoir cours de 8h30 à 17h ou 17h30 tous les jours. Nous avons plus de temps libre pour nous consacrer aux nombreux dossiers à rendre durant le second semestre, notamment à nos mémoires.
Oui ! Sur initiative des étudiant(e)s, le master organise notamment des conférences sur des thèmes variés, mais aussi des visites. En 2022, nous avons par exemple eu l’opportunité de visiter le palace Le Peninsula Paris.
Oui ! Le master est inscrit dans deux écosystèmes : le Cercle de l’Innovation du côté de Dauphine, et la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante du côté des Mines. De nombreuses entreprises de ces deux organisations travaillent en collaboration avec le master, donc Renault, la SNCF, Airbus, Thalès, Urgo et Dassault Systèmes.
Par exemple, en 2022, nous avons également travaillé au premier semestre avec l’APEC (l’Association Pour l’Emploi des Cadres) durant le cours de Management de Conception Innovante : séparés en trois groupes, nous avions pour mission de réaliser une étude afin de répondre à la problématique proposée.
Les candidatures pour la rentrée de septembre 2023 sont à déposer sur la plateforme “MonMaster” suivant le calendrier national (ouverture des candidatures le 22 mars 2023). Une lettre de motivation de deux pages est demandée, ainsi qu’un travail écrit. Une présélection est effectuée, qui débouche ensuite pour les étudiant(e)s retenu(e)s lors de cette première étape sur un entretien d’admission. Toutes les licences sont éligibles à condition qu’elles comprennent à minima un enseignement de mathématique (statistique ou simulation) ou de modélisation formelle (Recherche opérationnelle, marketing, économie, etc…).
Rédige avec grand soin ta lettre de motivation : elle doit montrer qui tu es, en quoi tu es entreprenant(e), quels projets tu développes actuellement, pourquoi tu veux intégrer ce master, et surtout en quoi cette formation t’aiderait à atteindre tes objectifs !
Les attendus de la formation sont disponibles sur MonMaster :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-sciences-et-lettres/management-de-l-innovation-15
Plus de questions ?
Si vous êtes intéressé·e par la formation et que vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter !